Le U-26
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Sous marin de classe I A.

Fabriqué dans les chantiers AG Weser à Brême. Mise en service le 11 Mai 1936.

Affecté à la flottille "Saltzwedel" de Mai 1936 à Décembre 1939.

Affecté à la 2 U flottille de Janvier 1940 au 1 er Juillet 1940.

Du 22 Octobre 1939 au 05 décembre 1939, le U-26 quitte Wilhelmshaven, son port d'attache, pour mouiller des mines flottantes devant Gibraltar. Il est accompagné du U-25 et du U-53. L'U-26 est le premier U-Boot ( et le seul des trois ) à pénétrer en Méditerranée. Il y reste quelques jours et retourne à Wilhelmshaven.

Le U-26 a été coulé le 1 er juillet 1940 en Atlantique Nord ( 48°03'N 11°30'O) par le HMS Gladiolus et par un hydravion australien Sunderland du 10 ème escadron de la RAAF.

 

 

 

Années de construction

1932 - 1935
Type Sous marin de haute mer
Longueur 72,40 m
Largeur 6,20 m
Hauteur 4,30 m
Poids 862 tonnes
Poids en plongée 983 tonnes
Armement

6 tubes lance torpilles, 1 canon de 105 mm,    1 mitrailleuse de 20 mm - Capacité de 14 torpilles ou 28 mines TMA ou 42 TMB

Motorisation 2 Diesel 8 cyl. MAN M8 V 40/46 

2 moteurs électriques de type BBC GG UB 720/8

2 x 62 batteries de type AFA 36 MAK 740

Vitesse 17,7 noeuds en surface

8,3 noeuds en plongée

Autonomie Jusqu'à 6700 milles
Equipage 43 hommes

 

 

Les emblèmes du U-26

      

 

 

 

Le commandant du U-26 en Novembre 1939

Klaus EWERTH

- Né le 28 Mars 1907 à ANGERBURG .
- Entré dans la Marine en 1925.
- Commandant de l'U-1 du 29 Juin 1935 au 30 Septembre 1936.
- Commandant de l'U-Flottille "Saltzwedel" du 01 Octobre 1936 au 11 Octobre 1936.
- Commandant de l'U-Flottille "Saltzwedel" du 03 Novembre 1936 au 06 Décembre 1936.
- Commandant de lU-36 du 16 Décembre 1936 au 31 Octobre 1938.
- Commandant de l'U-26 d'Août 1939 au 03 Janvier 1940.
- Commandant de l'U-850 du 17 Avril au 20 Décembre 1943.
- Disparu le 20 Décembre 1943 à l'Ouest de Madère.

 

Klaus Ewerth

 

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