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| Le vapeur Loire avait quitté Oran à destination de Beyrouth le 05 Octobre 1939 au sein d'un convoi transportant du matériel, des hommes et des chevaux, appartenant à la 86 ème Division d'Infanterie Nord Africaine. Cette division devait se déployer au Liban et en Syrie. De retour à Oran le LOIRE a appareillé le 12 Novembre 1939 à destination de Gibraltar, ou il devait incorporer le convoi HG 7, pour remonter ensuite sur Nantes puis Dunkerque. Il était chargé de 5588 tonnes de pyrite, de 416 tonnes de fûts de vins et diverses autres marchandises. Le matin même de ce 12 Novembre 1939, il avait quitté le port afin de faire l'essai de ses deux canons de 90 mm dont on venait de l'équiper, et qui reprenaient du service. Ils appartenaient dans le passé à l'armée, qui les utilisait comme moyen de défense des forteresses et batteries côtières. Pour la manoeuvre de ces 2 canons, 5 militaires de l'AMBC Brest ( Armement Militaire des Bâtiments de Commerce ) avaient été rattachés à l'équipage civil. Le LOIRE a donc quitté Oran vers 10 heures 30 du matin ( l'avis télégraphique de départ avait été envoyé ), direction Gibraltar, pour ne plus réapparaître. (Vue du port d'Oran en Décembre 1939 : Collection Jean Yves BROUARD) Le 16 Novembre, la Marseillaise a aperçu de nombreux débris, une embarcation abandonnée par 36° 19' et 1° 57'. Le 17 Novembre, l'Alcyon a retrouvé une embarcation disloquée, deux bouées marquées LOIRE et de nombreux débris de bois très dispersés. Nul doute que le LOIRE avait bien sombré avec tout son équipage et sa cargaison.
Le LOIRE dans le port d'ALGER, en plein chargement.
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